Sélection 2023 : Gigamic

Changement d’ambiance après l’expédition au sein des volcans d’Auvergne (e que s’apelerio Blackrock) que vous avez pu découvrir dans notre article précédent ! Nous voici en rendez-vous sur un parking à prendre la route pour quelques heures d’échanges à bâtons rompus sur le monde ludique en direction de Wimereux, chez Gigamic. Gigamic le distributeur de la constellation Hachette bien sûr, mais également Gigamic éditeur.

Mode d'emploi de la Sélection

Lorsque nous arrivons, Gigamic nous remet le petit fascicule qui accompagnera chacun d’entre nous pendant les deux jours de travail, de découvertes et de choix pour la Sélection du GBL. Un peu comme une sorte de pré-sélection, en fait !

Comment ? Quoi ? Mais je croyais que le GBL faisait sa propre sélection ? Mais oui, mais oui, rassurez-vous, ce sont bien vos ludicaires préféré·es qui font cette sélection mais, s’il s’agit bien d’une sélection du GBL, cette dernière s’appuie également sur un partenariat avec les éditeurs et les distributeurs. Ces derniers connaissent leurs jeux, leurs catalogues et ils savent pourquoi et comment défendre tel ou tel jeu, surtout par rapport à telle ou telle typologie de publics. Ils sont également, et généralement, conscients que mettre tous les jeux n’auraient aucun sens, ce qui est bien l’un des buts d’une sélection après un tel volume de jeux édités, nouveautés en tête. Du coup, les distributeurs font eux aussi une sélection des jeux qu’ils présentent au GBL.

L’intérêt est économique, évidemment, car l’entrée à la Sélection du GBL est payante, à l’instar des catalogues de Noël de Cultura, JouetClub et consorts. Mais c’est aussi de l’intérêt économique du jeu, ô combien important : Non content d’être dans la Sélection, tirée à 210 000 exemplaires, c’est-à-dire distribué auprès de centaines de milliers de personnes passant en boutiques pendant la période de fin d’année particulièrement, les membres du GBL s’engagent à commander et présenter les jeux de cette Sélection. Autant dire qu’à une époque où la fenêtre d’existence d’un jeu s’est réduite à peau de chagrin, cela peut faire la différence entre la vie et la mort, ludiquement parlant s’entend. Et dans cette Sélection, il faut penser à bien choisir ses poulains, que ce soit parmi les nouveautés ou les « nouveaux classiques », ces jeux qui, après plusieurs mois/années, ont réussi à s’installer et mériter le titre de locomotives, ou d’« evergreen » (pas le jeu éponyme, hein ?!?), toujours « verts » en termes de chiffres de ventes, mais nécessitant de ne pas s’endormir sur ses lauriers pour que la situation perdure.

La Commission au travail

Cette fois-ci, dans la pré-sélection de Gigamic, il y a près de 90 jeux dont 46 nouveautés. Belle répartition à 50/50 que l’on retrouve dans chacune des catégories : Enfant, Tout public, Ambiance, Confirmés et Experts, Coopératif, « Réflexion, Puzzle et Casse-tête »

Jeux enfants pour futurs experts

Prenons par exemple les jeux de la catégorie Enfant : La Maison de Souris, La Colline aux Feux Follets, Doudou ou Gagne ton Papa sont des jeux qui sont encore conseillés, et même demandés, chez nos ludicaires… Mais à côté d’un Sur le fil et ses oiseaux perchés, d’un File Filou en mode 1, 2, 3, Soleil ou le 6 qui prend Junior, des nouveautés, les places sont à peser, soupeser et discerner.

Salade 2 points, Wazabi et Saboteur, dans la catégorie Tout public ou Ambiance, ça parait évident tellement ces jeux continuent à se vendre, mais l’ambiance teintée de méchanceté ludique d’un Triqueta peut-elle encore être révélée au public, même si pour le prisme déformant des aficionados avides de nouveautés, ça n’est plus, justement, une nouveauté ? Comment envisager une sélection des titres qui présentent tous un jeu autour de cartes avec des couleurs et des chiffres ? Ici, entre l’immédiateté d’un Line-it et la profondeur d’un Pass Pass, que fait-on ? On prend les deux ? Même s’il y en a plein d’autres, des jeux de cartes à chiffres et couleurs, au risque de noyer finalement la joueuse ou le joueur sous l’offre ?

Et puis, encore avant tout ça, il y a les réflexions autour de la présentation du jeu, de son aspect visuel, ce qu’il dégage et donne comme premières impressions, auprès des ludicaires mais en boutique également : Un audacieux Nutty Business ou un plus « passe-partout » Nautilus Island ? Un classieux bien que peu original Sur les traces de Darwin ou un « tiré d’un jeu vidéo auréolé d’une sélection au Spiel des Jahres, jeu de l’année en Allemagne » pour Dorf Romantik ? Et la licence « Lanfeust » en Roll&draw d’aventures narratives médiévales fantastiques à scénarios, ça fait un produit d’appel ou pas ? Et tout ça, sans parler des Faux culte, Talaref , Vers l’infini mais pas au-delà  et les 30 ans de Defifoo… Les jeux d’ambiance, il en faut, et pour tous les goûts, mais parfois, ça donne l’impression que ça n’a plus trop de goûts justement tellement ça ressemble à du déjà vu ?

Du côté des jeux abstraits au matériel évocateur, il y a le plaisir de retrouver le profond « Qawale », comme une marque de fabrique pour Gigamic, mais les puzzles, après avoir bondi pendant la pandémie, reprennent une marche plus classique alors qu’entre temps, beaucoup s’y sont mis… Et la place n’est pas extensible en boutiques non plus. Que faire ? Que dire ? Que prendre et que laisser ?

Terminons ce tour d’horizon par les catégories Confirmés, Experts, Coopératifs. Les jeux d’enquêtes, les jeux type « escape game » comme Suspects et sa troisième boite ou les nouvelles Sous scellés ont encore de beaux jours devant eux et côtoient les jeux narratifs comme Oltréé telle une porte d’entrée vers le jeu de rôle, lui-même de plus en plus ouvertement présent, et que l’on retrouve ici avec la deuxième boîte de Critical Sanctuaire. Et si les extensions et figurines très « campagne de financement participative » attirent l’œil du côté de Northgard (encore un jeu vidéo), si le retour de Gosu sous sa formule X et le très « allemand » dans l’illustration de Michael Menzel D’orge et de blé parleront aux vieux briscards de la chose ludique, le mariage du thème et de la mécanique du Clan des Loups laissent nos 7 explorateurs de la chose ludique pour le GBL avec encore bien du travail de notation de 0 à 2 sur le document partagé reprenant tous ces titres, avant que d’en discuter pour avoir l’avis des collègues et éventuellement entendre et comprendre d’autres points de vues, d’autres éléments qui avaient échappés à la première vue…

En attendant, nous reprenons la route avant d’entamer une avant-dernière étape, plus parisienne celle-ci ! Rendez-vous donc du côté d’Asmodee, Neo Ludis, Auzou et Wilson Jeux …

M. Guillaume