Sélection 2023 : Blackrock Games

L’univers des jeux de société s’est largement étoffé ces trente dernières années passant d’une pratique soit enfantine soit « geek » à une démocratisation, une représentation beaucoup plus générale et en vogue, et ce, dans différentes couches sociales : des bars à jeux s’ouvrent ici et là ; des villes se parent d’itinéraires ludiques pour découvrir les beautés touristiques avec un goût de jeu ; la ludification (utilisation de mécanisme de jeu dans d’autres domaines) ou le « serious gaming » (activité combinant une intention sérieuse (pédagogique, performative ou informative…) et des ressorts ludiques sont partout autour de vous).

Et avec cela, une offre de jeux qui ne cesse de s’étoffer, des éditeurs qui se créent, des campagnes participatives en voulez-vous en voilà, bref, un secteur économique qui se porte plutôt bien et chaque année, sans qu’un chiffre « officiel » ne vienne préciser cela, plus d’un millier de nouvelles références, nouveaux jeux et extensions de jeux existants.

Forcément, se retrouver avec tout ça n’est pas évident et c’est pourquoi vous retrouverez en fin d’année, une sélection de jeux de société éditée par le GBL disponible chez vos ludicaires préférés.

Mais une sélection… Pour quoi ? Pour qui ?… Et le GBL, c’est quoi ? Puis même, d’abord, un ludicaire, c’est qui ?

LUDICAIRE n.m. et n.f.

Commençons par le commencement :

Un·e ludicaire, c’est, à l’égal d’un·e libraire ou d’un·e disquaire, un·e commerçant·e spécialiste de la « chose ludique ». Très souvent passionné·e par son domaine de prédilection, il ou elle accueille, conseille, discerne, propose et accompagne toute personne qui franchit le seuil de sa boutique.

Boutiques ludiques qui forment sur notre territoire un maillage conséquent et dont près de 200 d’entre elles se sont fédérées et regroupées associativement autour de la dénomination GBL : Groupement des Boutiques Ludiques. Autour de plusieurs commissions, les membres travaillent à une meilleure représentation et une meilleure reconnaissance du métier, en lien avec les autres professions du milieu ludique. Une de ces commissions est responsable de la sélection ludique de l’année. 7 membres que nous avons suivis dans leurs pérégrinations (le mot n’est pas vain) à travers la France afin de découvrir les jeux à venir d’ici la fin de l’année tout autant que considérer les classiques du genre afin d’en sélectionner « la substantifique moëlle » pour faire découvrir mais aussi rassurer et orienter ceux qui, joueuses et joueurs en devenir, ne connaissent pas ou peu les dessous d’un microcosme créatif et florissant.

Le périple de la Sélection

Suivez-nous, et surtout suivez Cathy de la boutique Lutin ludique à Dinan, Magali à Les Balivernes sur Lorient, Damien de Sortilèges à Nantes, Fabian de Terre de Jeux à Rennes, Nicolas à L’Odyssée des Jeux dans la ville de Reims, Yannick à la tête de Le Temps d’un jeu à Langueux, et enfin Patrice de Totem à Enghien les Bains, une des premières boutiques ludiques de France, dans une série en quatre épisodes !

Première étape: La galaxie Blackrock, Auvergne

Blackrock, depuis plus de 15 ans, tout en étant passé par la case éditeur de jeux de société également, est un distributeur qui a su se distinguer par un esprit et une envie de garder l’humain au centre d’une activité économique. Travaillant aussi bien au national qu’à l’international, Blackrock distribue 500 jeux environ et compte une centaine de nouveautés par an et pratiquement 70 éditeurs au catalogue. C’est en 2019 que Blackrock a rejoint le système solaire Hachette Livre.

15 mai 2023, Clermont Ferrand, sur les terres originelles de Blackrock, l’aventure commence au milieu d’un parterre d’éditeurs, venus rencontrer, présenter, travailler main dans la main avec leur distributeur Blackrock. Nos 7 membres explorateurs de la commission « Sélection » sont à pied d’œuvre. Sur presque trois journées, en une vingtaine d’heures, ce sont pas moins de 50 jeux qui seront découverts, pitchés ou expliqués, joués ou play-testés. Et là, déjà, vous n’imaginez peut-être pas, mais c’est juste vertigineux, deux à trois jeux par heure, plusieurs heures d’affilées.

On se concentre sur les règles, bien sûr, mais également sur d’autres éléments qui ont de l’importance en boutique : son positionnement, par le prix bien sûr, mais aussi dans le paysage ludique actuel (thèmes et mécaniques présents sur le marché ou non par exemple) et surtout, la cible : Quels joueurs et joueuses joueront à ce jeu ? Qui le demandera et à qui les ludicaires pourraient le conseiller ?

Puis on joue, une partie ou quelques tours pour se rendre compte, à l’aune des joueuses et joueurs expérimentés. Tous prennent des notes, les regards se croisent et se concertent silencieusement… Puis on recommence sur le jeu suivant !

Viendra plus tard le temps des « débrief’ » où les impressions seront partagées et discutées avant que chacun·e, dans un document partagé, classe et note chacun des jeux vus autour de la pertinence de leur présence dans la sélection. Car oui, ce qui est voulu à la fin, le rendu final, est bien une sélection des ludicaires autour de l’intérêt ludique de tel ou tel jeu qui sera recommandé et commandé par le réseau du GBL. L’engagement est réel et d’importance, y compris économiquement parlant.

Pêle-mêle avec pioche au hasard, les découvertes sont :

Des courses à l’aveugle avec Turbo Kids ou des atterrissages catastrophe ou presque pour Sky Team chez le Scorpion masqué ; des jeux pour que les plus jeunes travaillent leur confiance en eux-mêmes et la gestion du stress chez l’éditeur Placote. Du « familial » comme le nouvel opus des MicroMacro ou de « l’expert » comme Darwin’s Journey ; du 2 joueurs asymétrique tel Dracula vs Van Helsing,du jeu d’adresse en bois presque poétique avec Nekojima ou du jeu narratif en campagne avec Heredity ; des escape games un peu comme ci ou un peu comme ça, des jeux avec des cartes colorées portant des numéros ; des Premières Aventures ou des Puzzl’aventures ; de la déduction avec Archeologic jusqu’au coopératif avec The Art Projet.
 

Voilà, il est temps de quitter l’Auvergne après avoir également pris le temps, bien sûr, de discuter de tout et de rien, du marché ou de comment évoluent les choses dans le monde du jeu, autour d’un repas ou d’une soirée animée, travailler et resserrer les liens entre professionnel·les, bien sûr, d’autant que le réseau est important… Et hop, en route pour la deuxième destination, Gigamic, dans le nord où nous aborderons également l’aspect de la sélection entre les « nouveaux classiques » ou « les nouveautés ».