Prix du GBL : tout sur les nommé.es Travail éditorial 2024

Notre jury de ludicaires sélectionne chaque année depuis 2019 des jeux et les prime lors d’une cérémonie au prestigieux Festival des jeux de Vichy au mois de Septembre. Nous mettons l’accent sur l’humain derrières les jeux et cette mystérieuse alchimie de la création et de l’édition qui aboutit aux belles découvertes ludiques qui arrivent chaque année jusqu’à vos tables de jeux. Découvrez ici les jeux nommés et les raisons de ces choix durant tout l’été :

Perspectives

Perspectives un jeu édité Space Cowboys, de Dave Neale et Matthew Dunstan illustré par Julien Ruco, Looky et Vincent Dutrait,  distribué par Asmodee

Dans Perspectives, échangez pour trouver ensemble la clé de l’énigme !

Résolvez les enquêtes en équipe. Chacun(e) détient des informations clés sous forme de photographies, rapports et autres indices. Travaillez ensemble, partagez vos observations et résolvez les trois enquêtes en quatre volets qui n’attendent que vous pour être élucidées.

Le prototype initial de « Perspectives » se concentrait principalement sur des puzzles visuels avec peu de narration. Les Space Cowboys ont réimaginé le matériel en intégrant des onglets et des enveloppes, simplifiant ainsi les règles et enrichissant la narration. La commission a voulu mettre en avant le travail éditorial produit par Space Cowboys sur Perspectives. Ils ont réussi à proposer un jeu fluide, jouable dès la première prise en main et proposant une interaction entre les joueurs innovante.

Nekojima

Nekojima un jeu édité par Unfriendly Games, de David Carmona et Karen Nguyen, illustré par Gilles Warmoes, distribué par Blackrock Games

A Nekojima, « l’île aux chats » au Japon, un réseau électrique se développe pour alimenter les différents quartiers animés de l’île. L’installation des poteaux électriques se complexifie en raison de l’étroitesse du territoire et de sa curieuse population de chats qui se promènent sur les câbles.

Les joueurs doivent à tour de rôle placer ou empiler des Denchuu (poteaux électriques) en respectant les emplacements sans qu’aucun câble suspendu ne se touche. Mais attention à ne pas être celui qui fera tomber la structure. Ce jeu demande de la réflexion, de la concentration et de l’adresse.

La commission a été conquise par la qualité éditoriale de Nékojima, soulignant particulièrement l’élégance et la finition du jeu. Le matériel en bois, soigneusement sélectionné et finement travaillé, s’intègre parfaitement à la mécanique du jeu tout en renforçant sa thématique immersive. Cet aspect esthétique et tactile du jeu ne se contente pas de séduire visuellement ; il procure également une expérience de jeu enrichissante et engageante, incitant les joueurs à interagir et à plonger immédiatement dans l’univers de Nékojima.

Heredity

Heredity un jeu édité par Darucat, de Jérome Cance et Laurent Kobel, illustré par Aurélien Delauzun, Florian De Gesincourt et Tania Sanchez-Fortun, distribué par Blackrock Games

Dans « Heredity », vous avez la chance d’incarner une famille confrontée à un monde en ruines. Vos choix, vos décisions et votre ingéniosité détermineront le sort de vos personnages et façonneront l’issue de leur aventure. Chaque chapitre est une nouvelle étape de leur voyage, où l’impact immédiat de vos actions se répercutera sur l’histoire et les destins de vos personnages.

L’édition du jeu « Heredity » est remarquable, avec une qualité de fabrication soignée et des illustrations immersives qui enrichissent l’expérience de jeu. Les composants, bien conçus et organisés, permettent une mise en place facile et une jouabilité fluide. La commission a trouvé que c’était un très bon exemple d’édition alliant esthétique et fonctionnalité.