VIA MAGICA : en test (dès que possible) en boutique VIA MAGICA est un…

VIA MAGICA : en test (dès que possible) en boutique

VIA MAGICA est un jeu pour 2 à 6 joueureuses à partir de 7 ans, de Paolo Mori, illustré par Biboun & Paul Mafayon & Camille Chaussy Illustration & Jérémie Fleury & Mathieu Lesseynne & Régis Torres & Djib, et édité par Hurrican.

Vous êtes de jeunes élèves dans une école de magie et vous passez votre diplôme dont voici la dernière épreuve : la cristallisation. Celle qui s’en sortira le mieux sera nommée Petite Mage.

Chaque joueureuse va avoir trois cartes Portail devant elle et il y en aura cinq dans un marché au centre de la table. Chaque carte Portail a besoin d’un certain nombre d’Animus pour être ouvert. Elle possède aussi un type (couleur), des points à gagner et potentiellement une capacité. La joueureuse qui va piocher en première dans le sac est nommée l’Attrapeureuse. A chaque tour, elle pioche donc un jeton Animus dans le sac. Chaque joueureuse va pouvoir positionner un de ces cristaux sur une case de la même couleur d’un de ces Portails. Il est aussi possible de déplacer un cristal déjà positionné sur un autre emplacement. Quand tous les Animus d’un Portail sont remplis, la joueureuse peut utiliser la capacité du Portail le cas échéant puis elle peut remplacer ce Portail par un autre du marché. Il est aussi possible de réclamer des récompenses bonus en fonction d’un nombre de Portails ouverts de même couleur, de couleurs différentes…
La partie s’achève quand une joueureuse a ouvert sept Portails. Chacune additionne les points de ses Portails et de ses récompenses. La note la plus élevée remporte le titre de Petite Mage, les autres devront repasser l’examen.

VIA MAGICA est clairement inspiré de jeux tels le loto/bingo, qu’on retrouvait déjà dans AUGUSTUS (du même auteur). Mais là, on ne va pas compléter des grilles avec des numéros mais des Portails avec des Animus. L’analogie avec le loto/bingo peut laisser froid certaines personnes mais le jeu est très agréable, familial, simple à prendre en main et avec une thématique accrocheuse. La tactique est légère mais bien présente, tout comme la part de hasard.

http://letempsdunjeu.com/jeux-de-societe/1574-via-magica-7612577007004.html

Via Magica – Le temps d’un jeu

Retrouvez les joies du bingo en famille dans la nouvelle version d’Augustus. Cristallisez les Animus des éléments et ouvrez des portails pour invoquer créatures et animaux fantastiques. Cette nouvelle thématisation propose des parties dynamiques et de nombreuses interactions ! Poursuivre ses obj…

Commentaires

  • Pas de commentaire ». ».
  • Ajouter un commentaire