Prix du GBL : tout sur les nommé.es Travail d’Illustration 2024

Notre jury de ludicaires sélectionne chaque année depuis 2019 des jeux et les prime lors d’une cérémonie au prestigieux Festival des jeux de Vichy au mois de Septembre. Découvrez cette fois les jeux nommés dans la catégorie Travail d’Illustration. 

Knarr

Knarr, un jeu illustré par Antoine Carrion, de Thomas Dupont, édité par Bombyx et distribué par Asmodee

Constituez votre équipage de vikings et faites fortune en découvrant des terres inconnues. Ajoutez un viking à votre équipage, prenez les gains et piochez. Envoyez vos vikings explorer une destination.
Grâce à votre bateau, commercez avec vos comptoirs et prenez les gains. Augmentez votre renommée pour entrer dans les chants héroïques.

Antoine Carrion, illustrateur de BD et du jeu Knarr, plonge les joueuses et joueurs, de par la justesse historique, dans un univers viking plus que réaliste. Il nous présente les vikings sous un angle moins dépeint et connu : un peuple marchand et explorateur. On y retrouve des vêtements, des outils et une culture traditionnels ainsi que des paysages panoramiques inspirés de lieux réels tel que la Bretagne, l’Angleterre, etc. On notera la volonté d’Antoine de créer un visuel cohérent puisque chaque carte “expédition”, assemblée à d’autres de la même couleur, forme un paysage graphiquement fort.

Harmonies

Harmonies, un jeu illustré par Maëva Da Silva, de Johan Benvenuto, édité par Libellud et distribué par Asmodee

Créez un monde miniature dans lequel les animaux vivent en parfaite harmonie avec la nature !

Toutes les tactiques se trouvent dans la nature, à vous de révéler la vôtre ! 

Dans ce nouveau jeu de société illustré par Maëva Da Silva, la stratégie et le développement se conjuguent à l’émotion, à l’implication, au plaisir de voir grandir un espace tranquille, pour accueillir la vie. Une expérience paisible, à partager entre ami•es ou en famille.

Créer un univers entier dans un petit espace, apporter un équilibre entre nature et animaux, voilà le pari que s’est donné Maëva Da Silva avec Harmonies. Pari réussi puisque c’est avec ses magnifiques illustrations que nous ressentons toute la poésie et la lumière du jeu. Grâce à son travail d’illustration, nous sommes complètement plongé.e.s dans notre petit paysage unique. Ses coups de crayons apportent de la douceur, de la texture et de la couleur et nous font rêver à chaque partie. Et petite révélation : le nombre d’animaux dessiné sur les cartes correspond aux nombres d’animaux à réaliser.

Eila et l'Eclat de la Montagne

Eila et l’Eclat de la Montagne, un jeu illustré par Roxy Dai, de Jeffrey Cch, édité par IceMakes et Iello et distribué par Iello

Eila et l’éclat de la montagne est un jeu aux mécaniques très accessibles afin de permettre une narration fluide qui demeure palpitante de bout en bout. Tout au long des chapitres, Eila doit collecter des ressources en un nombre de jours limités afin de pouvoir progresser jusqu’au chapitre suivant. Mais elle devra également effectuer des choix de plus en plus difficiles afin déterminer de son destin. Et si le premier chapitre est volontairement ouvert et chaleureux, la trame prend ensuite une tournure bien plus sombre, avec des dilemmes parfois déchirants à résoudre.

Eila et l’éclat de la Montagne est un jeu créé par Jeffrey CCH. Ayant la volonté de créer un jeu immersif et d’engager émotionnellement les joueuses et joueurs avec la protagoniste, il propose à Roxy Dai de donner vie à cet univers riche et singulier.

C’est après 2 ans et demi de travail en étroite collaboration avec l’auteur et l’éditeur, que Roxy Dai a créé plus de 300 illustrations en plus des bandes dessinées et de la couverture pour donner de la profondeur à l’histoire et ainsi faire véritablement vivre une histoire passionnante et émotionnellement forte aux joueuses et joueurs.