Prix du GBL : tout sur les nommé.es Travail Auctorial 2024

Notre jury de ludicaires sélectionne chaque année depuis 2019 des jeux et les prime lors d’une cérémonie au prestigieux Festival des jeux de Vichy au mois de Septembre. Découvrez dans cet article les jeux nommés dans la catégorie Travail Auctorial et les raisons de ces choix. 

Kauri

Kauri, un jeu de Charlec Couronnaud, illustré par Jérémie Fleury, édité par Débâcle Jeux et distribué par Ludistri

Dans Kauri, vous incarnez l’une des 4 factions proposées et vous tentez de vous faire une place dans l’histoire. Le Kauri, arbre emblématique de l’île, va être au coeur des conflits entre les espèces, si bien que chacune va scorer des points différemment.

Jouez vos cartes au mieux pour prendre possession de l’île et empêcher les autres peuples de marquer trop de points.

Tandis que le kiwi doit faire survivre ses spécimens, le possum tente s’étendre au maximum. L’anglais va d’abord déboiser puis chasser le possum, et la maorie va pacifiquement bâtir ses temples.

Le jeu a été pensé par l’auteur plusieurs années après un voyage en Nouvelle Zélande. Il souhaitait raconter l’histoire d’un écosystème ruiné par l’arrivée de l’humain. Ce jeu asymétrique montre cet équilibre instable entre tous les protagonistes de l’histoire (Possom, Kiwi, Mauri, Anglais). L’immersion du jeu a été renforcée par le travail d’équipe entre l’auteur et l’illustrateur.

Faraway

Faraway, un jeu de Johannes Goupy et Corentin Lebrat, illustré par Maxime Morin,  édité par Catch Up Games et distribué par Blackrock Games

Bienvenue sur Alula, continent à la géographie mouvante, calquée sur le rythme des saisons. Sillonnez ce monde à la découverte des merveilles qu’il recèle. Rencontrez ses habitants, répertoriez ses secrets et obtenez un maximum de renommée.

Réalisez un tableau de 8 cartes, de gauche à droite. Chacune vous donne des objectifs et les moyens de réaliser les autres. Réfléchissez bien à la construction de votre tableau car le scoring se fait dans le sens inverse de l’ordre de pose des cartes.

Les auteurs se sont présentés auprès de l’éditeur avec une mécanique accomplie. Le scoring inversé prend tout son sens avec le système de voyage aller/retour. Le jeu propose un équilibre de différentes sensations : prise de risque, interaction, hasard et programmation.

1,2,3 Faufile toi

1,2,3 Faufile Toi, un jeu d’Anthony Perone et Fabrice Chazal, illustré par Jiahui Eva Gao,  édité et distribué par Ravensburger

Des ratons laveurs tentent de se frayer un chemin dans le jardin. Il y a tant d’objets et de nourriture à chaparder. Mais attention à ne pas se faire repérer par les petits jardiniers depuis la maison ! Ils ont fermé la fenêtre pendant quelques secondes : c’est le moment de se faufiler ! 

Combien de trésors vont ramener les ratons laveurs ? Est-ce que l’un d’entre eux arrivera jusqu’à la maison pour plonger dans la convoitée poubelle ?

Ce jeu à la mécanique simple a fait l’objet d’un travail particulièrement fin d’équilibrage. Les auteurs et l’éditeur ont travaillé de concert pour rendre ce jeu fluide et ergonomique (taille des arbustes et des pions, visibilité…). Ce jeu pour enfants permet aussi aux adultes de retomber en enfance.