MICHEL STROGOFF : en test en boutique MICHEL STROGOFF est un jeu pour 1…

MICHEL STROGOFF : en test en boutique

MICHEL STROGOFF est un jeu pour 1 à 4 joueurs à partir de 12 ans, D’Alberto Corral, illustré par Pedro Soto, et édité par Purple Brain.

MICHEL STROGOFF est le troisième jeu dans la gamme des romans de Purple Brain. Cette fois nous incarnons des courriers du tsar qui devons rallier Irkoutsk pour prévenir le Grand-Duc des dangers qui fondent sur lui à cause de la traîtrise du Colonel Ivan Ogareff qui s’est allié aux tartares.
Le jeu va se dérouler sur un plateau qui comporte peu de cases mais aussi devant chaque joueur où des cartes seront posées pour symboliser les problématiques rencontrées pendant l’aventure. Chaque tour est divisé en deux phases : la phase des courriers, pendant laquelle les joueurs vont faire leurs actions, et la phase de traître, qui permettra au grand méchant du jeu de nuire aux joueurs.
Pendant la phase des courriers, les joueurs vont pouvoir demander de l’aide aux alliés qui sont visible sur le plateau. Puis, ils auront le choix entre trois actions : avancer sur le plateau, se reposer ou bien affronter les dangers découverts pendant le périple. Pour avancer, le joueur va devoir perdre un point d’énergie et tirer une carte qu’il posera devant lui. Les cartes vont représenter des dangers. En fonction des dangers présents, le joueur pourra ou non poursuivre son périple ; il se peut qu’il soit obligé d’affronter les dangers avant tout autre chose. Le cœur du jeu repose sur cette gestion des dangers avec les cartes action que le joueur a en main. En se reposant, le joueur va pouvoir récupérer des cartes action, regagner de l’énergie ou encore retourner face visible une carte périple qui aurait été retournée. Si le joueur décide d’affronter les dangers, soit par anticipation soit parce qu’il n’a plus le choix, il va pouvoir utiliser ses cartes action ou son énergie pour venir à bout de ce que le destin a mis sur sa route. Cela coûte cher mais cela permettra de récupérer des capacités qui vous aideront par la suite dans votre aventure.
Pendant la phase du traître, on tire une carte action et on applique les trois effets propres à Ogareff.
Si un joueur parvient à Irkoutsk, il n’a pas encore gagné puisqu’il faut qu’il affronte Ogareff lors d’un round spécial. S’il remporte ce round, il remporte la partie, sinon il est éliminé du jeu. Si jamais les tartares arrivent à Moscou, la partie est perdue pour tout le monde !

MICHEL STROGOFF est le jeu le jeu le moins familial de cette gamme. Les mécaniques de jeu peuvent être un peu différentes de ce à quoi ces joueurs ont l’habitude. Comme d’habitude, la boite est belle et le matériel de qualité.

http://letempsdunjeu.com/jeux-de-societe/2631-michel-strogoff-3558380064619.html

Michel Strogoff – Le temps d’un jeu

Revivez (ou découvrez) les aventures de Michel Strogoff ! Russie, fin du XIXe siècle, le Colonel Ivan Ogareff, traître à sa patrie, s’est allié aux tartares pour envahir l’empire ! Les communications entre Moscou et Irkoutsk, capitale de la Sibérie, sont coupées. Vous, coursiers du Tsar, deve…

Commentaires

  • Pas de commentaire ». ».
  • Ajouter un commentaire