LES ORGANISATIONS DU MILIEU LUDIQUE

Pour en savoir plus sur les principales organisations actrices du monde ludique…

Créée début 2016, l’Union des Éditeurs de Jeux de Société est une association professionnelle qui regroupe les entreprises francophones d’édition de jeux de société.

L’association a pour but de préserver et développer la compétitivité et la spécificité des entreprises du jeu de société, à travers de nombreuses initiatives et contributions.

La mission principale de l’UEJ est la reconnaissance du jeu de société en tant que produit culturel.

La Société des Auteurs de Jeux est un groupement associatif (loi 1901) créé pour rassembler les auteurs de jeux de société francophones et défendre leurs droits.

La SAJ est née d’un constat lié à l’évolution du marché du jeu de société : le nombre de jeux édités augmente, le nombre d’éditeurs également, et le nombre d’auteurs avec. Le milieu du jeu de société se professionnalise indéniablement, et force a été de constater que les auteurs n’étaient pas formellement représentés ni organisés. La question du statut fiscal de l’auteur par rapport aux institutions françaises, la reconnaissance du métier d’auteur de jeux et les difficultés pour les auteurs de jeux à se professionnaliser sont autant de problèmes qui restent à résoudre collectivement.

L’Association des Ludothèques Françaises a pour objet de fédérer, représenter et accompagner les ludothèques et les structures ludiques françaises qui partagent son projet politique et les façons de faire autour du jeu qui y sont décrites.

Nos Missions
Mission de représentation, de veille et d’influence
Mission de création et de diffusion d’outils et de procédures
Mission d’animation de travail créatif, d’expérimentation et de formation
Mission de soutien, d’animation et de développement du réseau

Depuis 2017, les membres du Réseau des cafés ludiques s’entraident au quotidien, œuvrent ensemble à faire découvrir les jeux de société au plus grand nombre, et accompagnent les porteurs de nouveaux projets.

En 2019, 40 cafés membres ont permis à 500 000 joueurs et joueuses d’accéder à 25 000 jeux, sur près de 10 000 journées d’ouverture.

En 2021, près de 70 cafés membres vous ont accueillis aux 4 coins de la France. Malgré la crise sanitaire entrainant de longs mois de fermeture, plus de 400 000 joueurs et joueuses ont pu y découvrir pas loin de 50 000 jeux.