Le jeu de la semaine: Blueprints Blueprints est un jeu à base dés, mais…

Le jeu de la semaine: Blueprints

Blueprints est un jeu à base dés, mais profondément différent des jeux de dés où on les utilisent pour obtenir des scores aléatoires. Je m’explique.

Ici, les joueurs sont des architectes qui, au cours de trois manches, essaieront de remporter des prix et distinctions (points de victoire).

Dans chacune des manches, les joueurs vont chacun ériger leur édifice à partir d’un plan distribué aléatoirement, avec quatre types de matériaux de construction (les dés de quatre couleurs). Ces quatre types de matériaux marquent des points différemment. Les joueurs marquent également un bonus s’ils suivent leur plan à la lettre, mais il faut souvent dévier de celui-ci pour remporter l’un des prix mis en jeu à chaque manche.

Il faut savoir qu’une réserve de dés est disponible au centre de la table (en fonction du nombre de joueurs), s’est dans celle-ci que les joueurs vont collecter à tour de rôle leurs 6 dés par manche. La couleur du dé a son importance, mais aussi la valeur visible de celui-ci.

Un joueur collectant un dé, le remplace immédiatement par un nouveau dé pioché à l’aveugle dans le sac (de dés) puis le roule. Pour qu’il y ait toujours le même nombre de dés disponible pour tous les joueurs.

Les constructions, elles, se font en cachette derrière un paravent.

Comme va l’avez déjà compris, le joueur cumulant le plus de points (prix et/ou distinctions) en fin de partie l’emporte !

Dès mon deuxième dé collecté, j’ai compris que ce jeu devait être dans ma collection (efficacité/simplicité).

Blueprints est un jeu facilement accessible qui se joue et s’explique rapidement, pour 2 à 4 joueurs (dès 8 ans).

Auteur: Yves Tourigny
Illustrateur: Chris Quilliams
Editeur: Z-Man


Commentaires

  • Pas de commentaire ». ».
  • Ajouter un commentaire