Jeu Expert : Terramara de Quined Games (2 à 4 joueurs). Après des jeux…

Jeu Expert : Terramara de Quined Games (2 à 4 joueurs).

Après des jeux comme Egizia, Leonardo Da Vinci, Coimbra, Lorenzo Il Magnifico, Grand Austria Hotel qui ont marqué le monde ludique expert, voici Terramara

Comme toujours, les auteurs nous ont bluffé avec très bon gros jeu de pose d’ouvrier, qui à première vue semble classique (pose, récolte, transformation et échange de ressources contre des points de victoires) mais qui réserve de très bonnes surprises dont le système de saisons

Pose de meeple, saisons et principe de force militaire.

Il y a 5 saisons dans le jeu (avec plusieurs actions sur chacune). A son tour le joueur peut poser un ouvrier sur une des actions active libre ou si il possède une force militaire (rang ou il faudra monter régulièrement) sur la saison active mais également sur n’importe laquelle des saisons suivantes. Par contre à la fin de chaque manche, les joueurs ne récupèrent que les meeples posés sur la saison qui était active à ce tour. Donc si l’on anticipe en se plaçant sur des actions de saisons ultérieures, nous avons donc moins de meeple pour la prochaine manche.
La piste militaire permet aussi d’essayer de voler les adversaires mais surtout octroit des points de victoires à ceux qui seront les plus avancé sur celle-ci.
D’autre part les plaquettes de chaque saison, une fois celle-ci terminée, sont retournées et font apparaitre d’autres actions (moins nombreuses mais qui scorent plus).

Dans ce jeu il existe également 2 autres pistes qu’il vous faudra faire évoluer : celle des chariots et celle des bateaux qui vous permettent de récupérer des bonus, des cartes et des points de victoires.

Comme vous avez pu en déduire, nous avons affaire a du gros jeu dans lequel vous avez beaucoup d’interaction et de très nombreux choix tactiques. Non seulement vous devrez récolter des ressources pour pouvoir acheter un maximum de cartes afin de bénéficier de leurs effets et PVs, mais vous devrez également bien progresser sur les 3 pistes différentes. Et le système de placement d’ouvriers selon les saisons original et très restrictif rend chaque choix cornélien et important et va créer de nombreuses batailles pour se positionner sur le plateau et les actions souhaitées.

http://www.jsstjeux.fr/detailJeu.php?jeu=4527





Commentaires

  • Pas de commentaire ». ».
  • Ajouter un commentaire