CRIME HOTEL : en test (dès que possible) en boutique CRIME HOTEL est un…

CRIME HOTEL : en test (dès que possible) en boutique

CRIME HOTEL est un jeu pour 3 à 4 joueureuses à partir de 8 ans, de Susumu Kawasaki, illustré par Christopher Matt, et édité par Aurora Games.

Un meurtre est commis dans un hôtel prestigieux. A vous de découvrir dans quelle chambre se cache le tueur.

Chaque joueureuse reçoit des meeples (représentant des détectives) à sa couleur ainsi que six cartes Chambre. Elles sont numérotées et représentent toutes les chambres de l’hôtel. Une a été écartée, et c’est celle-ci qu’il faut retrouver. Les cartes restantes sont positionnées sur le plateau, indiquant que le meurtrier ne se trouve pas là.
Le jeu se déroule en trois enquêtes et chaque enquête dure cinq manches. Une manche se découpe en trois phases : jouer une carte, placer sa carte sur l’hôtel puis un meeple sur une place de parking et deviner ou appeler des renforts.
Pour jouer une carte, chaque joueureuse va sélectionner une carte de sa main. La carte de la première joueureuse impose l’étage. Les autres sont obligées de le suivre, sauf si elles n’ont pas de cartes correspondantes.
Une fois les cartes jouées, elles sont placées dans l’ordre décroissant sur les emplacements correspondants du plateau. La joueureuse avec la carte la plus élevée place aussi un meeple sur la place de parking numéro 1 du poste de police, puis chaque joueureuse fait de même, dans l’ordre.
La dernière phase permet de deviner ou d’appeler des renforts. La première et la dernière joueureuse sur la piste du parking devront deviner tandis que les autres devront appeler des renforts. Pour deviner, il faut choisir un des trois types d’emplacements sur le plateau : étage, colonne (dernier chiffre du numéro de chambre) ou la chambre exacte. La joueureuse pose ainsi un meeple sur un emplacement, qui ne pourra pas être choisi par une autre personne. Appeler des renforts consiste à positionner un meeple dans le poste de police pour réaliser une des actions. Le nombre de places par action est limité. Les actions sont : se déplacer, échanger des cartes, regarder des cartes, détective adjoint ou points bonus. Se déplacer permet de déplacer un de ses meeples déjà présents sur l’hôtel vers un autre emplacement vide. Échanger des cartes permet d’intervertir une ou deux cartes avec une autre joueureuse. Regarder des cartes permet de regarder une ou deux cartes de la main d’une autre joueureuse. Détective adjoint donne la possibilité de placer un meeple à un emplacement de l’hôtel déjà occupé. Enfin Points bonus permet de marquer les points supplémentaires indiqués sur le plateau, uniquement si la joueureuse marque déjà des points pour cette enquête.
Après cinq tours, il reste une carte en main à chacune, qu’elles vont placer sur le plateau. La carte réponse est révélée et on procède au décompte des points. Avoir deviné le bon étage rapporte 2 points, la bonne colonne 5 points et la bonne chambre 10 points. On ajoute les éventuels points bonus et on prépare la prochaine enquête. Au bout de trois enquêtes, on détermine celle qui a le plus de points.

CRIME HOTEL est un jeu de plis et de déduction qui sera parfait pour celles qui aiment les jeux de déduction rejouables à l’infini. Le matériel est original puisque le plateau est en tissu. Une découverte singulière qui renouvelle le genre.

http://letempsdunjeu.com/jeux-de-societe/1579-crime-hotel-3770010469032.html

Crime Hotel – Le temps d’un jeu

Crime Hotel est un jeu de pli et de déduction pour 3 à 4 joueurs. Lors d’une manche, les enquêteurs vont tenter d’identifier dans quelle chambre d’hôtel se cache un meurtrier.

Commentaires

  • Pas de commentaire ». ».
  • Ajouter un commentaire