Coup de coeur jeu à paraître : Knarr

Notre métier consiste à dénicher les jeux avant de vous les conseiller. C’est ainsi que durant tout le mois de Juin, 7 de nos valeureux et valeureuses ludicaires ont sillonné la France à la rencontre des éditeurs pour construire notre prochaine Sélection des Ludicaires qui comprendra environ 250 jeux sur les 700 proposés. Ils et elles étaient accompagnées dans leur périple par une personnalité dont le prénom suffit aux initiés : Monsieur Guillaume. 

On vous parle de :

KNARR

Un jeu de Thomas Dupont

Illustré par Antoine Carrion

Edité par Bombyx

l'avis du ludicaire

Knarr est un petit jeu de développement fort malin de Thomas Dupont. Knarr nous plonge directement dans l’univers Viking avec les illustrations magnifiques des plateaux et des cartes personnages, que l’on doit à Antoine Carrion. Si vous aimez Splendor ou Happy City, ce jeu est fait pour vous. Simple rapide et dynamique il donne une bonne leçon au genre et vous ravira à coup sûr. A votre tour de jeu vous jouez une carte, il se passe des trucs et vive les effets en cascade. Planifiez, organisez, gênez vos adversaires sans temps mort et surtout amusez vous !

Fabian, Terre de Jeux Rennes

l'article de Mr Guillaume

Leo, au Valhalla, suter n’est pas jouer !

Le thème des vikings, historique ou fantasmé, reste régulier dans les sorties, séries vidéo ou ludiques. Pensez à Lofoten, Tiny Epic Viking ou Fjord dernièrement. Sans oublier les jeux illustrés magnifiquement par « The Mico » Mihajlo Dimitrievski, Pillards de la mer du nord en tête. Aussi, lorsque nous découvrons un jeu sur cette thématique, nous nous attendons à certains « passages obligés » : les knörr (j’adore… les drakkars), les expéditions, le butin et ses différentes ressources, les guerriers… Dans Knarr, édité chez Bombyx, tout y est ! Mais il a également ce petit truc en plus qui fait que nous nous y arrêtons, que nous y rejouons… Ce petit truc en plus qui fait un coup de cœur !
 

Vous voilà à la tête de votre Knarr pour démarrer une course aux points de victoires. Le premier arrivé à 40 déclenche la fin de partie, et le premier au score à la fin de ce dernier tours de jeu, l’emporte. Ce tour, justement, est simple et dynamique : Après avoir éventuellement récupéré des points suivant votre renommée, vous allez, en première action possible, compléter l’équipage de votre navire. Depuis votre main, jouer ou ajouter une carte à la colonne à sa couleur (5 dans le jeu). Première astuce : vous récupérez, dans l’ordre de votre choix, l’ensemble des éléments fournis par les cartes de l’éventuelle colonne de couleur, engageant à maximiser vos colonnes pour de gros gains. Deuxième astuce : la couleur jouée indique la carte que vous récupérez au marché pour remonter votre main à 3. Si vous disposez de recrue (3 jetons max sur votre plateau), vous pourrez en dépenser une pour choisir. Sinon, à vous d’optimiser les poses pour récupérer ce dont vous avez besoin. 

Besoin pour quoi ? Pour vos expéditions, pardi ! La deuxième action possible, en terre d’échange ou d’influence, est de remplir un des différents contrats proposés à la rivière de cartes sous forme d’équipage à défausser (vos recrues sont ici des jokers). votre knarr vous permet ainsi d’installer un comptoir commercial ou une colonie… Puis de gagner points de victoire, renommée, recrues et autres bracelets en argents. Simple, logique et qui fait sens.
Mais là encore, astuce : Vos cartes Destination s’accumulent les unes au-dessus des autres, révélant d’autres gains répartis en trois colonnes. Et à chaque tour, vous pouvez faire du commerce en dépensant 1, 2 ou 3 bracelets pour activer les gains de la 1ère, de la 1ère et la 2nde ou des 3 colonnes. Et allez, là encore, optimisations à gogo sans compter que, pour chacun des deux types de destination il y a 3 cartes dans la rivière, que l’on connaît les équipages des autres knarrs et que les tours pendables en coupant l’algue sous le pied de vos adversaires vous permettront, en plus du plaisir de les voir râler, de prendre de l’avance dans cette course en désorganisant leurs plans… Sans les coincer complètement !

C’est à la fois tout… tout autant que suffisant largement pour obtenir un jeu prenant et réflexif, ciselé, à la fois opportuniste et stratégique, où vos guerrières, marins, marchandes et autres scaldes vous tailleront une richesse et une renommée qui franchira les âges.

Nous retrouvons à la fois la simplicité tout autant que la profondeur d’un Codex Naturalis, et cela tombe bien, c’est un jeu du même auteur, Thomas Dupont. La direction artistique de Bombyx, importante et toujours aboutie, s’allie également à merveille avec les illustrations magnifiques d’Antoine Carrion.
Et vous voilà avec un jeu accessible où la sensation de course entre les joueurs fait mouche, où la pression monte au fur et à mesure que la partie avance. Un jeu où les réflexions et stratégies laissent place aux petites surprises de l’interaction indirecte et néanmoins présente, où opportunismes et réflexions jongleront autant que maximisation de gains rapides autour d’une couleur et diversification pour partir en expédition, mais également entre renommée et marchandage. Bref, un jeu complet… un jeu à jouer et découvrir… un jeu coup de cœur ! 

Mr Guillaume