Le thème des vikings, historique ou fantasmé, reste régulier dans les sorties, séries vidéo ou ludiques. Pensez à Lofoten, Tiny Epic Viking ou Fjord dernièrement. Sans oublier les jeux illustrés magnifiquement par « The Mico » Mihajlo Dimitrievski, Pillards de la mer du nord en tête. Aussi, lorsque nous découvrons un jeu sur cette thématique, nous nous attendons à certains « passages obligés » : les knörr (j’adore… les drakkars), les expéditions, le butin et ses différentes ressources, les guerriers… Dans Knarr, édité chez Bombyx, tout y est ! Mais il a également ce petit truc en plus qui fait que nous nous y arrêtons, que nous y rejouons… Ce petit truc en plus qui fait un coup de cœur !
Vous voilà à la tête de votre Knarr pour démarrer une course aux points de victoires. Le premier arrivé à 40 déclenche la fin de partie, et le premier au score à la fin de ce dernier tours de jeu, l’emporte. Ce tour, justement, est simple et dynamique : Après avoir éventuellement récupéré des points suivant votre renommée, vous allez, en première action possible, compléter l’équipage de votre navire. Depuis votre main, jouer ou ajouter une carte à la colonne à sa couleur (5 dans le jeu). Première astuce : vous récupérez, dans l’ordre de votre choix, l’ensemble des éléments fournis par les cartes de l’éventuelle colonne de couleur, engageant à maximiser vos colonnes pour de gros gains. Deuxième astuce : la couleur jouée indique la carte que vous récupérez au marché pour remonter votre main à 3. Si vous disposez de recrue (3 jetons max sur votre plateau), vous pourrez en dépenser une pour choisir. Sinon, à vous d’optimiser les poses pour récupérer ce dont vous avez besoin.
Besoin pour quoi ? Pour vos expéditions, pardi ! La deuxième action possible, en terre d’échange ou d’influence, est de remplir un des différents contrats proposés à la rivière de cartes sous forme d’équipage à défausser (vos recrues sont ici des jokers). votre knarr vous permet ainsi d’installer un comptoir commercial ou une colonie… Puis de gagner points de victoire, renommée, recrues et autres bracelets en argents. Simple, logique et qui fait sens.
Mais là encore, astuce : Vos cartes Destination s’accumulent les unes au-dessus des autres, révélant d’autres gains répartis en trois colonnes. Et à chaque tour, vous pouvez faire du commerce en dépensant 1, 2 ou 3 bracelets pour activer les gains de la 1ère, de la 1ère et la 2nde ou des 3 colonnes. Et allez, là encore, optimisations à gogo sans compter que, pour chacun des deux types de destination il y a 3 cartes dans la rivière, que l’on connaît les équipages des autres knarrs et que les tours pendables en coupant l’algue sous le pied de vos adversaires vous permettront, en plus du plaisir de les voir râler, de prendre de l’avance dans cette course en désorganisant leurs plans… Sans les coincer complètement !