Prix du GBL : tout sur les nommé.es Travail Auctorial 2025

Notre jury de ludicaires sélectionne chaque année depuis 2019 des jeux et les prime lors d’une cérémonie au prestigieux Festival des jeux de Vichy au mois de septembre. Découvrez dans cet article les personnes nommées dans la catégorie Travail Auctorial et les raisons de ces choix. 

Maxime Rambourg

Maxime Rambourg pour Présages, un jeu illustré par Ben Renaut, édité par Spiral Editions et distribué par Blackrock Games

Dans Présages, vous faites équipe et vous devez vous débarrasser de vos cartes jusqu’à n’en avoir plus qu’une seule en main.
Toutes vos cartes interagissent avec celles jouées par les autres membres de votre équipe mais également avec celles de vos adversaires.
Jouez-les au moment opportun !

L’avis de la Commission : « L’on pourrait ajouter à Présages la carte de la fontaine de Jouvence : des mécaniques vieilles comme le monde, qui, épurées, retrouvent toute leur jeunesse grâce à quelques petits twists ajoutés avec génie : l’effet boomerang de la carte qui retourne dans la main et qui reviendra enquiquiner le monde au coup suivant, l’équilibrage des effets des cartes qui donnent à chacune sa juste place : plutôt une bénédiction, plutôt une malédiction. Durant toute la partie, nous restons en suspension, retenant presque notre souffle, en attendant de savoir à quelle carte nous serons mangés. Et si c’est votre équipe qui ne fait qu’un bouchée de l’équipe adverse alors le plaisir de se débarrasser de celle-ci avec dédain n’en est que plus satisfaisant. Entre espoir, malice et rebondissement, Maxime Rambourg nous propose un jeu d’une grande finesse qui saura conquérir même le cœur des plus aguerris. »

Merci à Jérôme de la Grosse Boîte à La Rochelle pour cette mise en scène dans le Port de La Rochelle

Julien et Tom Prothière

Julien et Tom Prothière, pour Fil Rouge, un jeu illustré par Tom Prothière, édité par Lumberjacks Studio et distribué par Blackrock Games

Fil Rouge crée une expérience unique où chaque joueuse et joueur vivent et partagent une histoire. À chaque chapitre, les participant(e)s doivent retrouver le fil de l’histoire et remettre en ordre, dans la Frise, les cartes distribuées. Bien que le jeu soit conçu pour être joué une seule fois, il offre une expérience profondément enrichissante qui reste gravée dans les mémoires. Les quatre chapitres peuvent être joués consécutivement ou en plusieurs fois, vivez l’histoire à votre rythme.
 

L’avis de la Commission : « Avec la volonté conjointe de créer un jeu source de fortes émotions, Tom et Julien Prothière nous proposent de découvrir ensemble une narration à la mécanique épurée dans laquelle aucun mouvement, ou détail ne vient empêcher les émotions. Les personnes présentes autour de la table, en communiquant librement, vont peu à peu émettre des hypothèses et comprendre le fil de l’histoire construite par Tom. La commission salue la parfaite concrétisation des intentions initiales des auteurs, ainsi que l’aboutissement des moments d’échanges et d’émotions partagées. »

Merci à Jean-Manuel du Comptoir des Jeux à Chantilly pour cette mise en scène devant le Château de Chantilly

Thomas Lagenais-Lespérance

Thomas Lagenais-Lespérance, pour Mimose & Sam et le Voleur de fruits, un jeu illustré par Cathon, édité par Locomuse Studio et distribué par Néoludis

Les fruits disparaissent du jardin ! Mimose, Sam et leur amie Bouillotte essaient de découvrir qui ou quoi les vole!

 

Dans ce jeu de déduction unique UN CONTRE TOUS pour les enfants et les familles à partir de 5 ans, les joueurs incarnent des détectives, rassemblant des indices, éliminant les suspects, essayant de déterminer la personne qui vole tous leurs beaux fruits.
 

L’avis de la Commission : « Thomas Dagenais-Lespérance nous livre avec Mimose & Sam un jeu de déduction pour les enfants, dont l’asymétrie est rarement utilisée pour ce public.
Le jeu nous plonge dans l’univers de la  BD éponyme, avec de l’enquête grâce à une mécanique de recherche et de déduction. Le fait de devoir attribuer les dés entre les personnages encourage la discussion pour réfléchir aux différents déplacements possibles : la coopération est bien présente. Liés à cela, le plaisir d’un jeu d’enquête et l’émotion de découvrir le voleur amènent à un jeu interactif et vivant. » 

Merci à Magali des Balivernes à Lorient pour cette mise en scène devant le Golfe du Morbihan

Le Groupement des Boutiques Ludiques
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.