Prix du GBL : tout sur les nommé.es Travail éditorial 2025

Notre jury de ludicaires sélectionne chaque année depuis 2019 des jeux et les prime lors d’une cérémonie au prestigieux Festival des jeux de Vichy au mois de septembre. Nous mettons l’accent sur l’humain derrières les jeux et cette mystérieuse alchimie de la création et de l’édition qui aboutit aux belles découvertes ludiques qui arrivent chaque année jusqu’à vos tables de jeux. Découvrez ici les raisons de ces choix  :

Disto Studio

Disto Studio, éditeur de Daydream, un jeu d’Anthony Perone et Benoit Turpin, illustré par Memé Candia et distribué par Néoludis

Faites une pause avec Daydream, un jeu cosy et malin !

Lancez les dés et remplissez votre grille afin que chaque ligne de nuages ne comporte que des chiffres différents. Pliez et dépliez votre plateau pour former de nouveaux décors et explorer ce jeu de détente.

Un jeu chill, modulable et à emporter partout !

L’avis de la Commission : « Disto Studio a réussi à créer un véritable univers autour d’un jeu à mécanique de jeu à cocher en y apportant une atmosphère cool et décontractée. Utilisant le courant Lo-Fi à la fois dans la musique écrite spécialement par Midva et dans les illustrations de Méme Candia, tout amène à la relaxation. Une partie devient un moment zen à jouer au fil de l’eau , comme un carnet de jeux de mots croisés, ou un sudoku à la plage. L’idée du plateau modulable en 8 configurations possibles rend le jeu évolutif au gré du temps et des humeurs, de la journée : un plaisir tactile et suscitant la curiosité à manipuler, à plier et déplier. »

Merci à Arthur des Jeux d’Ornicar à Arpajon pour cette mise en scène devant le domaine de Chamarande

Gigamic

Gigamic, éditeur de Lula, un jeu de Gérald Cattiaux, illustré par Wouter Pasman et distribué par Gigamic

Plonge dans les profondeurs de l’océan pour sauver Lula, la baleine blessée ! Comment vas-tu lui venir en aide ? Qui va t’aider à la soigner ? A toi de construire ton puzzle en plusieurs étapes, de faire des choix tout au long de l’aventure et de découvrir de nouvelles histoires. Le Puzzle Odyssey « Lula » est un puzzle de 144 pièces réparties dans 18 boîtes, qui évolue grâce à des mini-puzzles à assembler et à imbriquer les uns aux autres. Dans ce puzzle extraordinaire aux 48 histoires, choisis à chaque étape le tiroir que tu souhaites ouvrir et assemble les pièces pour découvrir la suite de ton histoire illustrée. Grâce à ton aide, Lula a grand espoir de pouvoir renager dans les profondeurs des eaux aux milles merveilles !  Des mini-puzzles qui racontent une grande histoire…
 

L’avis de la Commission : « L’équipe éditoriale de Gigamic a travaillé sur l’idée d’une boîte à compartiments inventée par l’auteur, Gérald Cattiaux : un puzzle narratif, modulable avec des pièces de puzzles à emboîter selon le déroulé d’une histoire.
Chacune des 18 boîtes-tiroir contient des pièces à assembler, créant un mini puzzle qui s’imbrique au précédent avec de nouvelles bifurcations possibles qui modifient l’illustration finale. Le défi technique  était de concevoir un système où toutes les pièces s’emboîtent parfaitement, quelle que soit la combinaison de tiroirs choisie. Pour garder la notion de puzzle, il a fallu réfléchir à la forme des pièces pour permettre de les faire toutes différentes,  et ajouter des encoches sur certaines d’entre elles pour pouvoir les déplacer au fil des choix. Pour que l’expérience soit rejouable aisément, un système d’icônes au dos des pièces a été imaginé pour faciliter le rangement. Le jeu est aussi enrichi par la présence d’un QR-Code où l’histoire est racontée à voix haute en français et en anglais. »

Merci à Fabien de l’Instant Ludique à Béthune pour cette mise en scène devant les Terrils Jumeaux à Loos-en-Gohelle

Chèvre Edition et Moon Editions

Chèvre Edition et Moon Editions, éditeurs de La Cour de Versailles, un jeu de Léo Blandin, illustré par les peintres du grand siècle et distribué par MAD

Vous êtes un ou une jeune noble et venez d’arriver à Versailles.

Votre but est d’intégrer la Cour du Roi et d’avoir la plus grande renommée en élargissant votre cercle d’amis à des personnes de plus en plus haut placées. Ainsi, vous parviendrez sûrement à obtenir les faveurs de Louis XIV !

Choisissez la carte Personnage de votre main qui entrera dans votre très sélect cercle d’amis, puis donnez toutes les autres cartes à votre voisin de gauche. Neuf tours suffiront à déterminer qui a la plus grande renommée !

L’avis de la Commission : « Vous vous êtes déjà demandé ce que pouvait être la cour de Versailles ? C’est simple : c’est l’ancêtre de la télé réalité ! En tout cas c’est ce que Chèvre Edition et Moon Edition nous font ressentir grâce à de longues recherches historiques. Les personnages, leurs fonctions, leurs interactions sociales, tout y est. Aucun personnage n’est choisi au hasard et chacun score en adéquation avec son époque. Quoi de mieux que de choisir comme thème : la cour de Versailles, lieu hermétique à toute autre caste sociale, pour un jeu dans lequel les cartes se lient entre elles pour scorer. Le choix d’illustrer, avec des portraits d’époque, nous permet de replonger directement au XVIIe. 

Et pour ceux qui voudraient pousser un peu plus loin la leçon d’histoire : un livret très “gossip” vous dévoilera des anecdotes croustillantes et vous permettra de devenir la lady Whistledown du Roi Soleil. « 

Merci à Cédric du Temple du Jeu – Multilud à Saint-Nazaire pour cette mise en scène devant les Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire

Commentaires

  • Les commentaires sont fermés.
  • Le Groupement des Boutiques Ludiques
    Résumé de la politique de confidentialité

    Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.