Après quelques tests, nous affinons le système de jauge : ajout d’un cerveau après chaque partie (en plus des trophées de missions), ajustement du nombre de cases et répartition des cases numérotées. Nous modifions aussi l’ordre d’apparition des différents éléments dans les enveloppes pour que la difficulté soit progressive et le contenu assez varié pour créer la surprise.
Enfin, nous supprimons pas mal de missions pour ne garder que celles que les gens réalisent effectivement.
L’équipe du Scorpion Masqué avance également sur l’aspect visuel pour pouvoir entreprendre de nouveaux tests de campagne sur un prototype proche du jeu définitif.
Pendant ce temps, je termine le développement du contenu de la dernière enveloppe qui se doit de contenir un matériel susceptible de relancer la motivation, afin d’éviter que le jeu soit laissé à l’abandon dès la fin de la campagne.
Le jeu sort en novembre 2018 et rencontre immédiatement un immense succès auprès du public. Il est nommé à Cannes en 2019 puis remportera successivement le prix enfant des Boutiques ludiques 2019, le People’s Choice Award – Best Children Game 2019 (Grande-Bretagne), le Lys Enfants 2019 (Quebec), le Juego infantil Malacibtano 2020 (Espagne), le Gra Roku dla dzieci 2020 (Pologne) et figurera sur la liste des recommandation 2019 du fameux Spiel des Jahres (Allemagne).
La suite avec Zombie Teenz c’est arrivé comment ?
Face au succès du jeu, l’envie de prolonger l’aventure s’est naturellement imposée ! Déjà, dans la foulée de Zombie Kidz Évolution, je commence à travailler sur une extension mais le Scorpion Masqué souhaite plutôt faire un nouvel opus indépendant. Je leur fait différentes propositions qui nous permettent de préciser le projet. Il faut rester dans l’univers de Zombie Kidz et garder son système évolutif. Les règles tout en étant différentes doivent avoir un air de famille. Deux choses nous paraissent importantes. D’une part, la nécessité de se concerter pour réaliser des actions collectives (il faut être 2 pour fermer un portail dans Zombie Kidz, ici il faudra être 2 pour déplacer une caisse). D’autre part, avoir le choix entre 2 types d’actions concurrentes (on peut chasser les zombis ou fermer les portails dans Zombie Kidz, ici on pourra chasser les hordes ou déplacer les caisses).
Au final, le jeu possède un système de base un poil plus complexe que Zombie Kidz mais également bien plus instable et qui nous donne bien du fil a retordre pour les évolutions.
On souhaite en effet diversifier un maximum les modules pour rendre la campagne moins prévisible, mais à vouloir trop partir dans tout les sens on se retrouve avec une « usine à gaz ». On bascule aussi très vite du « trop facile » au « trop difficile », ça n’est vraiment pas aisé de trouver un point d’équilibre et de le maintenir tout au long de la campagne ! Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de versions imaginées et testées avant d’aboutir à un système cohérent ! Autant le développement de Zombie Kidz aura été fluide et enthousiasmant autant celui de Zombie Teenz a été laborieux voir pénible par moment.
Le jeu sort en novembre 2020. il fait beaucoup moins parler de lui que Zombie Kidz mais il est reconnu comme étant une suite réussie (l’entretien a été réalisé avant la nomination au SPIEL 2021, ndlr).